Skip navigation links (access key: Z)Bibliothèque et Archives Canada / Library and Archives CanadaSymbol of the Government of Canada
English - English version of this Web pageAccueil - Page principale du site Web institutionnelContactez-nous - Communiquez avec l'institutionAide - Renseignements sur la façon d'utiliser le site Web institutionnelRecherche - Recherche dans le site Web institutionnelecanada.gc.ca - Site Web du gouvernement du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière :  Les premières communautés canadiennes à la portée des jeunes
IntroductionExplorer les communautés
 

Titre de section : Les Chinois
Introduction | Histoire | Vie quotidienne | Culture | Références


Culture

La langue

Avant 1980, la plupart des Chinois qui venaient s'installer au Canada provenaient du sud-est de Canton. Le cantonais, un des nombreux dialectes parlés en Chine, était donc la langue de la majorité des immigrants chinois. Aujourd'hui, les deux dialectes chinois les plus répandus au Canada sont le cantonais et le mandarin.

La religion

Bien que les Chinois aient apporté avec eux leurs croyances religieuses, environ dix pour cent d'entre eux avaient adopté le christianisme en 1923. En 1961, près de soixante pour cent des Chinois canadiens étaient chrétiens. Le bouddhisme et l'islam étaient également des religions importantes pour les Chinois du Canada.

Festivals

Les Chinois marquent l'année de plusieurs festivités. La célébration du Nouvel An chinois est sans contredit la plus importante. À l'occasion de cette fête, qui se tient généralement en février, les gens en profite pour rembourser leurs dettes et nettoyer leur maison. En outre, ils offrent aux enfants de petites sommes d'argent dans des emballages rouges et allument des pétards.

Le Festival des lanternes a lieu le quinzième jour de la nouvelle année. À cette occasion, les Chinois suspendent dans leur maison des lanternes ornées de symboles représentant la chance, le bonheur et la santé.

Le Festival Ching Ming, qui se déroule en avril, est aussi connu sous le nom de Fête de la commémoration des ancêtres. Lors de cette célébration, les Chinois vont se recueillir sur la tombe d'êtres chers et enlèvent les mauvaises herbes qui s'y trouvent.

Le Festival des bateaux dragons, un des festivals les plus populaires, se passe habituellement en juin. Il donne lieu à une grande course de bateaux de 14 à 36 mètres de longueur, décorés de têtes et de queues de dragon. Les rameurs maintiennent la cadence au son retentissant des tambours.

Lors de la Fête de la mi-automne, les Chinois se réunissent pour observer la lune. À la tombée du jour, ils allument des lanternes et dégustent des gâteaux de lune (mélange de farine de graines de lotus, de fèves broyées, de graines de sésame et de dates) en regardant monter la grosse lune d'automne dans le ciel.

Le Festival du solstice d'hiver a lieu durant la nuit la plus longue de l'hiver (le 22 ou le 23 décembre). Les familles chinoises se rendent alors visite et partagent un délicieux repas en espérant l'arrivée de jours plus longs.


Divulgation proactive