Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Banniere : Lisez sur le sujet - Poésie
 

Livres primés 2004

Livres primes en anglais (suite)

MR. CHRISTIE'S BOOK AWARD 2002
(CHRISTIE BROWN & CO.)
POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS (POUR LES 12 ANS ET PLUS)

Couverture du livre, THE WORD FOR HOME   THE WORD FOR HOME
JOAN CLARK
TORONTO : VIKING, 2002. 286 P.
ISBN 0670911216
POUR LES 12 ANS ET PLUS

Le livre raconte l'histoire de deux sœurs qui ont quitté l'Ontario après la mort de leur mère et qui se sont installées à Saint-Jean (Terre-Neuve), à l'automne de 1926. Tandis que leur père travaille pour une société minière dans l'arrière-pays, Sadie, âgée de 14 ans, et Flora, âgée de huit ans, tentent de s'adapter à une nouvelle école et à une nouvelle ville en l'absence de leurs parents.

Elles logent chez Mme Hatch, une femme acariâtre qui leur sert du gruau grumeleux et les oblige à faire les tâches ménagères. Sadie et Flora attendent impatiemment le retour de leur père à la fin de l'année scolaire, mais plutôt que de venir les chercher, il part à la recherche d'or. Menacées d'expulsion et inquiètes au sujet de leur père, les deux sœurs s'enfuient à Corner Brook, où les accueille une amie de leur mère. Un jour, après avoir surmonté de nombreuses épreuves de son côté, le père revient et la famille est de nouveau réunie.

Il s'agit d'un récit touchant qui raconte comment deux jeunes filles tentent de s'adapter le mieux possible aux circonstances dans le territoire de Terre-Neuve d'avant la Confédération.

-BM

MUNICIPAL CHAPTER OF TORONTO IODE BOOK AWARD
(IMPERIAL ORDER OF THE DAUGHTERS OF THE EMPIRE)
POUR LA RÉALISATION EXCEPTIONNELLE D'UN AUTEUR OU D'UN ILLUSTRATEUR DE LIVRES DE JEUNESSE DE LA RÉGION DE TORONTO

Couverture du livre, BAGELS FROM BENNY   BAGELS FROM BENNY
AUBREY DAVIS
ILLUSTRATIONS : DUŠAN PETRIČIĆ
TORONTO : KIDS CAN PRESS, 2003. 32 P.
ISBN 1553374177
POUR LES 4 À 8 ANS

Le grand-père de Benny fait les meilleurs bagels en ville. Tout le monde les croit délicieux parce qu'ils sont faits avec amour, mais Grand-père explique à Benny que c'est plutôt Dieu qu'il faudrait remercier. Suit un récit touchant du garçon s'adressant à Dieu.

Au début, le jeune Juif ne sait trop comment rendre grâce à Dieu, mais le pressant désir de le faire conduit Benny à la synagogue, un lieu où se rendent les gens pour être en contact avec Dieu. Le garçon ouvre bravement la lourde porte de bois de l'Arche sainte et y dépose un sac de bagels fumants. Il continue ses offrandes semaine après semaine, jusqu'au jour où il découvre que c'est un homme en loques et affamé qui les mangent. Le grand-père rassure son petit-fils déçu : rendant le monde meilleur, il a ainsi remercié Dieu.

Bagels from Benny est narré avec humour et sensibilité par Aubrey Davis, conteur plein de talent. Les enfants seront séduits par cette adaptation d'un conte traditionnel juif d'Espagne qui réchauffe le cœur. Les illustrations expressives de Dušan Petričić, pleines d'humour et de sensibilité, agrémentent le récit. Chacune d'elle est encastrée dans un cercle d'un beige chaud, à l'image d'un bagel.

-BF

NATIONAL CHAPTER OF CANADA IODE VIOLET DOWNEY BOOK AWARD
(IMPERIAL ORDER OF THE DAUGHTERS OF THE EMPIRE)
POUR LE MEILLEUR TEXTE

Couverture du livre, THE SEVERAL LIVES OF ORPHAN JACK   THE SEVERAL LIVES OF ORPHAN JACK
SARAH ELLIS
ILLUSTRATIONS : BRUNO ST-AUBIN
TORONTO : GROUNDWOOD BOOKS, 2003. 84 P.
ISBN 0888995296
POUR LES 7 À 10 ANS

Jack vit à l'hospice pour orphelins et enfants trouvés. On l'appelle Otherjack (l'autre Jack) pour le distinguer d'un autre orphelin qui porte le même prénom que lui. Jack aime les mots et les livres. Peu après son douzième anniversaire, il apprend qu'il va faire son apprentissage dans la tenue de livres. Le bonheur de Jack atteint son comble, il va prendre soin de livres ! Mais il découvre que « tenir des livres », c'est additionner des chiffres. Jack est malheureux, et il ne saurait être question qu'il retourne à l'école. Aussi fait-il la seule chose qui lui vienne à l'esprit : il s'enfuit.

Son voyage le conduit dans le bourg d'Aberlog. Jack, intelligent et débrouillard, devient trafiquant d'idées. Il vend des lubies, des opinions, des concepts, des impressions et des idées. Il connaît un grand succès, et doit décider s'il s'installe à Aberlog ou s'il reprend la route.

Sarah Ellis, récipiendaire de nombreux prix, présente avec finesse et humour un très beau conte historique. Le récit présente un personnage ingénieux et attachant, déterminé à tracer son propre parcours dans le monde. Les dessins en noir et blanc de Bruno St-Aubin esquissent les grandes lignes de l'histoire et s'accordent à merveille au ton d'Ellis.

-AC

NORMA FLECK AWARD FOR CHILDREN'S NON-FICTION 2003
(CANADIAN CHILDREN'S BOOK CENTRE)

Couverture du livre, AS LONG AS THE RIVERS FLOW   AS LONG AS THE RIVERS FLOW
LARRY LOYIE ET CONSTANCE BRISSENDEN
ILLUSTRATIONS : HEATHER D. HOLMLUND
TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, 2002. 39 P.
ISBN 0888994737
POUR LES 7 À 11 ANS

As Long as the Rivers Flow est le récit authentique de la vie de Larry Loyie, un enfant des Premières Nations. Larry raconte l'été de 1944. Alors âgé de dix ans, il vivait heureux avec sa famille, et habitait une maison située dans le bois, près de Slave Lake, dans le nord de l'Alberta.

Larry est l'aîné d'une famille de quatre enfants. Parce qu'il est courageux, son grand-père lui a donné le nom d'Oskiniko, qui signifie jeune homme. L'été durant, il apprend la patience et la discipline, prend soin d'un jeune hibou abandonné, participe à la chasse et à la pêche de la famille, observe sa grand-mère faire des mocassins, et la voit abattre un grizzly d'un seul coup de feu.

L'été s'achève dans la tristesse pour Oskiniko, ses frères et sa sœur : un camion les emmène dans une école où ils seront pensionnaires. Ils seront éduqués selon la religion et les coutumes européennes, de façon à supprimer leur langue et leur culture traditionnelles. Suit un épilogue qui témoigne de l'histoire et des conditions de vie dans les pensionnats, et qui présente des photographies de la famille de Loyie.

-MD

R. ROSS ANNETT JUVENILE FICTION AWARD 2003
(WRITERS GUILD OF ALBERTA)
POUR LE MEILLEUR LIVRE POUR LA JEUNESSE D'UN AUTEUR DE L'ALBERTA

Couverture du livre, STITCHES   STITCHES
GLEN HUSER
TORONTO : GROUNDWOOD BOOKS, 2003. 198 P.
ISBN 0888995539 (LIVRE RELIÉ)
ISBN 0888995784 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 11 À 14 ANS

Travis habite, avec sa tante, un oncle au langage abusif, ainsi que leurs jeunes enfants, une caravane à deux étages aux abords d'une petite ville canadienne des Prairies. Sa mère, une chanteuse de country et de western, prend souvent la route. Travis aime coudre et jouer avec des marionnettes. Il veut même devenir marionnettiste, et se moque d'être pauvre, ou différent. Mais en raison de sa marginalité, Shon et ses amis le taquinent et le tyrannisent.

Travis crée, avec son amie handicapée Chantelle et plusieurs camarades de classe, une adaptation pour marionnettes d'un Songe d'une nuit d'été. Le spectacle enthousiasme Travis, mais malheureusement, la tyrannie de Shon et ses complices atteint des limites dangereuses.

Stitches raconte en termes émouvants et passionnés le passage à l'âge adulte, avec les tyrannies, les handicaps et les abus qu'il comporte. Le récit, riche de précieuses leçons sur l'amitié et la compréhension, incite les adolescents à protéger leur individualité, et à s'affirmer.

-AC

RED CEDAR BOOK AWARD
(YOUNG READER'S CHOICE AWARDS SOCIETY OF B.C.)
POUR LE LIVRE PRÉFÉRÉ DES ÉLÈVES DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE CATÉGORIE OUVRAGE DE FICTION

Couverture du livre, IF I JUST HAD TWO WINGS   IF I JUST HAD TWO WINGS
VIRGINIA FRANCES SCHWARTZ
TORONTO : STODDART KIDS, 2001. 221 P.
ISBN 0773733027 (LIVRE RELIÉ)
ISBN 0773761926 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 13 ANS ET PLUS

Née dans une plantation de l'Alabama, Phoebe, âgée de 13 ans, ne connaît rien d'autre que la vie d'esclave dans une cuisine ou une plantation, vouée à ramasser du coton. Elle vit avec ses parents dans une maison qui, auparavant, était remplie de joie et d'enfants. À présent, elle est la seule enfant d'une famille qui en comptait sept. Non seulement les esclaves ne possèdent pas leur propre terre, mais ils n'ont aucun droit sur leur famille. Phoebe a vu trois membres de sa famille vendus aux enchères, et sa sœur Rachel s'est enfuie au Canada, en empruntant le chemin de fer clandestin.

Phoebe rêve du jour où elle sera libre. Un jour, elle rencontre Liney, qui a deux enfants. Les quatre s'enfuient de la plantation une semaine avant la date à laquelle Phoebe doit être vendue aux enchères. En route vers le Canada, elles trouvent leur chemin à l'aide d'indices extraits de chansons qu'elles chantaient dans la plantation. Il s'agit d'une aventure presque impossible remplie d'ennemis, de dangers, de mots de passe, de froid et de faim, mais elles doivent s'y risquer afin de trouver la liberté à laquelle elles aspirent si désespérément.

Dans son premier roman, Virginia Frances Schwartz incarne en Phoebe le courage et la foi au moment où elle risque sa vie pour la liberté.

-ACM

RED CEDAR BOOK AWARD
(YOUNG READER'S CHOICE AWARDS SOCIETY OF B.C.)
POUR LE LIVRE PRÉFÉRÉ DES ÉLÈVES DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE CATÉGORIE OUVRAGE GÉNÉRAL

Couverture du livre, HA! HA! HA! : 1,000+ JOKES, RIDDLES, FACTS, AND MORE   HA! HA! HA!: 1,000+ JOKES, RIDDLES, FACTS, AND MORE
LYN THOMAS
ILLUSTRATIONS : DIANNE EASTMAN
TORONTO : OWL BOOKS, 2001. 128 P.
ISBN 1894379152 (LIVRE RELIÉ)
ISBN 1894379160 (LIVRE DE POCHE)
POUR LES 10 ANS ET PLUS

Qu'est-ce qui est plus petit que la bouche d'une abeille ? Que dit le raisin à l'éléphant ? Les réponses vous feront hurler de rire et c'est précisément le genre de blagues que les enfants adorent ! On trouve dans ce livre de très nombreux jeux de mots et farces bébêtes. Beaucoup de gags sont de vieux succès que les enfants trouvent drôles depuis une éternité et que les adultes retrouveront de leur propre enfance. En plus des rires, on trouve des illusions d'optiques qui fascineront les personnes de tous âges. Dans chaque partie figurent des faits intéressants se rapportant au thème des blagues. Ainsi, outre les blagues sur les oiseaux, les lecteurs apprendront pourquoi les oiseaux ne tombent pas de leurs perchoirs dans leur sommeil.

Les illustrations sont fidèles à l'esprit du texte, à savoir dingues, du style des bandes dessinées, bizarres ou franchement drôles, tout simplement.

-AR

RED MAPLE AWARD 2003
(ONTARIO LIBRARY ASSOCIATION)
POUR LE MEILLEUR LIVRE CANADIEN DE FICTION POUR LA JEUNESSE, CHOISI PAR DES ÉLÈVES DES 7e, 8e ET 9e ANNÉES DE L'ONTARIO

Couverture du livre, HIT AND RUN   HIT AND RUN
NORAH MCCLINTOCK
MARKHAM, ONT. : SCHOLASTIC CANADA, 2003. 232 P.
ISBN 0439974186
POUR LES 12 À 15 ANS

Tout va mal pour Mike, un jeune de 15 ans. Son professeur d'histoire, M. Riel, le talonne pour un devoir en retard; il s'est vu attribuer une suspension. Quant à son tuteur, Oncle Billy, il ne pense qu'à boire de la bière avec ses copains. Les parents de son amoureuse lui interdisent de l'appeler à la maison.

La vie était plus agréable du vivant de sa mère. La maison tenue propre sentait bon la nourriture que préparait sa mère. Toujours présente, elle l'aidait à faire ses devoirs. C'était quatre ans plus tôt, avant que sa mère ne périsse dans un accident mettant en cause un conducteur qui a pris la fuite.

Les problèmes semblent s'amonceler pour Mike - il est impliqué dans un incident où est intervenue la police, il perd son emploi à temps partiel, et M. Riel ne cesse de faire pression.

On nous apprend qu'autrefois, M. Riel était policier; c'est lui qui a mené l'enquête sur la mort de la mère de Mike. Ensemble, les deux s'engagent dans une recherche palpitante pour faire la lumière sur ce qui s'est passé la nuit de l'accident.

Nora McClintock, une auteure de romans policiers quatre fois récipiendaire du Arthur Ellis Award for Crime Fiction, a créé ici une histoire palpitante.

-JP

RUTH SCHWARTZ CHILDREN'S BOOK AWARD
(ONTARIO ARTS COUNCIL AND CANADIAN BOOKSELLERS ASSOCIATION)
CATÉGORIE LIVRE D'IMAGES

Couverture du livre, SUBWAY MOUSE   THE SUBWAY MOUSE
BARBARA REID
ILLUSTRATIONS : BARBARA REID
TORONTO : NORTH WINDS PRESS, 2003. 35 P.
ISBN 0439974682
POUR LES 4 À 8 ANS

Une souris du nom de Nib habite, avec sa famille, au-dessous d'une station de métro très animée. La nuit venue, la vieille souris raconte des histoires au sujet du Bout du tunnel, un merveilleux et dangereux monde mythique. Nib, excédé par le bruit du métro et par ses cousins tapageurs qui envahissent son nid douillet, décide de partir à la recherche du Bout du tunnel. Sur la route, Nib rencontre Lola, une jeune souris courageuse qui décide de l'accompagner. Après avoir affronté de nombreux dangers, Nib et Lola découvrent enfin le Bout du tunnel, plus beau et périlleux qu'ils l'avaient rêvé.

Cette histoire captivante montre comment la détermination permet d'atteindre tous les buts. Des images saisissantes et colorées, faites à partir de modèles en pâte à modeler, s'étalent sur une double page. La célèbre auteure Barbara Reid nous offre dans ce livre un beau texte et des illustrations séduisantes. The Subway Mouse connaîtra certainement auprès des lecteurs un grand succès.

-AC

Précédent Suivant
Divulgation proactive

 
Date de création : 2004-09-29
Date de modification : 2005-02-28

Haut de la page
Avis