Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Bannière : Récits autochtones
 

Titres en anglais

Couverture du livre Payuk and the Polar Bears   Payuk and the Polar Bears
Vita Rordam
Ottawa : Borealis Press,
2000. 63 p.
ISBN 0888878559
2e édition
Pour les 10 à 12 ans

Le printemps s'est installé sur les rives de la baie d'Hudson. Kinok, Meyonak, leur deux fils Payuk et Neshoo, ainsi que la grand-mère Nokoom se préparent à remonter la rivière Weenusk. Pendant que la famille remonte le cours d'eau, Kinok va chercher plus de nourriture, mais comme il ne revient pas, Payuk s'en va à sa rencontre. Mais le destin s'en mêle : les deux hommes se croisent sans le savoir, et Kinok rentre seul.

Payuk tombe dans les glaces et, entraîné loin de la baie d'Hudson, il dérive sur une plaque de glaces flottantes. Sa famille, sans nouvelle de lui pendant plus d'une saison, renonce à le chercher. Mais Payuk ne se décourage pas. Il apprend à vivre par lui-même, rencontre un ours polaire qui pêche pour lui et se lie d'amitié avec un chien sauvage qu'il nomme Atim. Avec l'aide du chien et d'une créature énigmatique appelée Peshew, Payuk est rendu à sa famille.

On retrouve une alternance dans les chapitres entre le récit de Payuk et celui des membres de sa famille; des événements se croisent, ce qui contribue à mettre en place un suspense qui grandit jusqu'à la conclusion. Tout au long du récit, le lecteur est conscient du grand ordre de la vie et de la petitesse de l'homme au sein de la nature; pourtant, grâce à sa force et à sa détermination, l'être humain survit avec dignité et compassion, et trouve sa place dans l'univers. Les dessins à la plume sont d'une grande simplicité; ils traduisent le point de vue du jeune Payuk, et les mots en langue crie qui parsèment le texte lui confèrent une authenticité indéniable.

–MB


Précédent Table des matières Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2006-11-09
Date de modification : 2006-11-09

Haut de la page
Avis