Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Livres dignes d'intérêt traitant du thème de l'histoire du Canada

Ouvrages en français

À la merci des Iroquois
Susanne Julien
Iberville, Québec : Coïncidence/Jeunesse, 1994, 79 p.
(Coïncidence/Jeunesse. Transition)
ISBN 2893970893
Pour les 9 à 11 ans

Couverture reproduite avec la permission de Coïncidence Jeunesse.

Nous sommes en 1689. Thomas et son père Joseph Potier voyagent vers Montréal sur la rivière des Outaouais pour faire la traite des fourrures. Lorsqu'une embûche algonquine vient séparer les deux voyageurs, Thomas est emmené dans une bourgade iroquoise et son père est laissé pour mort. Dans ce bref récit, Susanne Julien capture toute l'angoisse d'être prisonnier parmi un peuple aux moeurs étrangères. Tant par l'adaptation d'un jeune garçon à son sort que par le cheminement vers un dénouement final inattendu, ce roman a tout pour plaire aux lecteurs avides à la fois d'histoire et de suspense.


Le Baiser maléfique
Adaptation de Robert Soulières
Illustrations : Stéphane Jorisch
Laval, Québec : Les 400 coups, 1995, 28 p.
(Collection Billochet)
ISBN 2921620065
Pour les plus de 7 ans
Nouvelle version. Publié à l'origine :
(Sillery, Québec : Ovale, 1985?)

Couverture reproduite avec la permission des Éditions les 400 coups.

Rose Latulipe, une coquette âgée de 16 ans, prie son père de fêter le Mardi Gras en offrant à tous les voisins une danse qui devra, c'est promis, se terminer à minuit, avant que l'on entame le Mercredi des cendres. Rose néglige son fiancé Gabriel toute la soirée et plus encore après l'arrivée, à 11 h, d'un élégant étranger tout vêtu de noir qui enlèvera la jeune fille enjouée dans une danse diabolique. Les moeurs et les superstitions d'une époque peu lointaine revivent dans cette légende illustrée par des aquarelles de Stéphane Jorisch, lesquelles entraînent le lecteur dans un pas de deux frénétique.


Des Battes de baseball pour Noël
Michael Arvaarluk Kusugak
Illustrations : Vladyana Krykorka
Traduction : Lise-Anne Laverdure
Toronto : Annick Press, 1994, 23 p.
ISBN 155037379X (relié),
1550373781 (broché)
Pour les 6 à 10 ans
Disponible en anglais :
Baseball Bats for Christmas
(Toronto : Annick Press, 1990)

Couverture reproduite avec la permission d'Annick Press 1994, Annick Press Ltd./Michael Arvaarluk Kusugak (texte), Vladyana Krykorka (illustrations).

Arvaarluk et ses copains s'étonnent de voir Rocky Parsons, un pilote qui -- zut alors! -- ne parle pas un mot d'inuktitut, descendre de son avion six arbres en ce désert de neige qu'est Repulse Bay en 1955. Et que faire donc de ces arbres sinon les métamorphoser en battes de baseball? Des personnages à l'allure sympathique figurent dans ce récit qui évoque le plaisir de vivre dans une insouciance nordique, en partie grâce aux illustrations où humains et paysages semblent en parfaite harmonie.


Blues 1946
Gérald Gagnon
Montréal : Boréal, 1991, 151 p.
(Boréal Inter)
ISBN 2890524205
Pour les 14 à 18 ans

Couverture reproduite avec la permission des Éditions du Boréal.

Les menaces de disputes syndicales qui accompagnent constamment de nombreux travailleurs au Canada prennent forme dans ce récit traitant des préoccupations d'une culture en évolution. En 1946, mine de rien, plusieurs jeunes s'unissent dans le but de protéger le père d'un des leurs, M. Hébert qui est mis à pied lorsqu'il s'obstine à parler français même à ses patrons anglophones. La tension augmentera lorsque Richard Lacoste, narrateur et personnage clé de ce récit, se découvrira une ancêtre anglaise. En mettant l'accent sur l'opposition de deux cultures diverses, aux prises avec un passé inaltérable et un destin incertain, l'auteur entraîne le lecteur de manière opportune dans une page d'histoire récente du Canada.


Une bonne et heureuse année
Roch Carrier
Illustrations : Gilles Pelletier
Montréal : Livres Toundra, 1991, 24 p.
ISBN 0887762689
Pour les plus de 6 ans
Disponible en anglais :
A Happy New Year's Day
(Montréal : Tundra Books, 1991)

Couverture reproduite avec la permission de Livres Toundra.

Le confort de la maison devient d'autant plus essentiel au bien-être des Canadiens lorsqu'une épaisse couche de neige couvre le sol. Dans ce livre, les illustrations pleine page de Gilles Pelletier communiquent l'élan joyeux vers un monde révolu, celui des années 40, où le Nouvel An était célébré par toute la famille réunie autour d'une table débordant de choses bonnes à croquer, lesquelles sont dénombrées avec un plaisir évident. Le récit de Roch Carrier évoque l'ambiance chaleureuse et la joie de vivre d'une famille célébrant le Nouvel An, telles que perçues par un enfant de quatre ans, et permet un coup d'oeil nostalgique, mais authentique, sur le passé.

Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis