Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.


Un Message à l'intention des enseignants, des bibliothécaires et des parents

Vous trouverez ci-dessous des suggestions que vous pourrez adapter à différentes situations et qui vous aideront à faire découvrir aux enfants les merveilles de la lecture et de l'histoire. Il s'agit, avant tout, d'exposer les enfants aux livres et aux bibliophiles tout en leur offrant l'occasion de lire et d'apprendre.

  • Faites la lecture aux enfants.

  • Lisez avec eux.

  • Lisez devant eux.

  • Aidez les enfants à retracer leur propre histoire (dates importantes : naissance, première dent, premier mot, entrée à l'école et autres).

  • Passez ensuite à l'histoire familiale. Situez chaque événement dans le contexte de l'époque.

  • Demandez aux enfants de préparer un tableau chronologique de la vie d'un personnage ou des événements d'un roman historique de leur choix. Intégrez-y les faits marquants de la vie de chaque enfant.

  • Illustrez le travail à l'aide de dessins, de photographies, de découpures ou d'autres documents.

  • Demandez aux enfants de faire un tableau de leur quotidien afin qu'ils puissent comparer leurs activités à celles d'un personnage d'un de leurs livres. Le tableau pourrait comprendre, entre autres, ce que les enfants font avant le petit-déjeuner, ce qu'ils mangent, ce qu'ils portent, l'heure du coucher.

  • Invitez des grands-parents ou des personnes qui vivent dans la collectivité depuis longtemps à venir raconter aux enfants la vie d'antan.

  • Consignez les récits par écrit et illustrez-les.

  • Créez un livre contenant ces récits.

  • Demandez aux enfants de se renseigner sur l'histoire de leur collectivité et de la consigner par écrit.

  • Dessinez un plan du quartier.

  • Aidez les enfants à indiquer, sur une mappemonde, l'endroit où vivaient leurs ancêtres.

  • Préparez un arbre généalogique.

  • Mettez en scène un épisode d'un des romans ou des livres d'images.

  • Fabriquez des jouets anciens comme, par exemple, des silhouettes pour ombres chinoises et des poupées à tête de pomme séchée.

  • Jouez des jeux que jouaient les enfants des premières colonies (p. ex., jeu d'osselets).

  • Écrivez à un personnage préféré pour lui décrire la vie d'aujourd'hui.

  • Fabriquez une courtepointe ou une murale en vous servant d'une oeuvre de chaque enfant.

  • Fabriquez des chronocapsules imaginaires :

  • une capsule renfermera des objets qui illustrent la vie d'aujourd'hui et sera destinée aux enfants qui vivront dans 100 ans;

  • une capsule renfermera des objets qui peuplaient la vie des enfants il y a 100 ans.

  • Publiez un journal de classe. Demandez aux enfants de rédiger des comptes rendus de lecture et des articles d'intérêt historique ainsi que des reportages sur l'actualité.

  • Demandez aux enfants de fabriquer des maquettes avec des boîtes à chaussures ou des modèles qui illustrent un récit ou un aspect de l'histoire qui les intéresse. Tous les matériaux peuvent servir : pâte à modeler, balsa, images découpées dans des revues, Fimo, peinture, etc.

  • Demandez aux enfants plus âgés de faire un GRAND livre d'histoires réelles ou fictives, inspirées de leurs lectures ou de leur vie, à l'intention des plus jeunes.

  • Discutez des souvenirs qu'évoque un récit, des questions qu'il soulève ou des idées qu'il fait naître.

  • Incitez les enfants à tenir un journal intime.

  • Demandez aux enfants de faire une liste de leurs livres préférés sur l'histoire du Canada et de la donner à leurs compagnons.

  • Incitez les enfants plus âgés à discuter des valeurs, des avantages et des problèmes de la vie contemporaine et des modes de vie d'antan (p. ex., la discipline à l'école, la place des enfants dans la société).

  • Organisez une soirée historique incluant des jeux, des histoires, des chansons et des aliments d'une autre époque.

  • Feuilletez des albums de famille et, si vous en avez, d'anciens catalogues et d'anciennes revues. Discutez des différences entre la vie de cette époque et celle d'aujourd'hui.

  • Visitez un musée d'histoire.

  • Demandez aux enfants de se renseigner sur les anciens instruments de mesure du temps (p. ex., cadrans solaires, horloges, calendriers).

  • À la maison comme à l'école, consacrez du temps à la lecture tous les jours.

Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis