Un Message à l'intention des enseignants,des bibliothécaires et des parents
Nous vous invitons à organiser quelques-unes des activités à caractère
sportif proposées ci-dessous à la maison, à la bibliothèque ou à l'école.
Chaque activité éducative s'intègre aux divers programmes d'études et recoupe
plusieurs matières telles que les mathématiques, les sciences, la technologie,
les arts du langage, les arts plastiques, la musique, l'étude du milieu
et l'éducation physique. De plus, plusieurs d'entre elles peuvent être
adaptées à tous les groupes d'âges.
Faites une maquette en papier ou un modèle informatique en trois dimensions
d'un stade.
Dessinez le logo d'une équipe fictive ou modifiez un logo existant.
Inspirez-vous de la page des sports de votre quotidien local pour concevoir
des exercices de mathématiques qui portent sur les statistiques ou les
opérations mathématiques.
Faites un reportage sur une manifestation sportive à laquelle vous avez
participé ou que vous avez regardée à la télévision, ou sur une manifestation
fictive décrite dans un roman.
- Soyez fidèle au vocabulaire et au style
employés par les journalistes et les commentateurs sportifs.
- Publiez certains
de vos «articles» dans un «cahier des sports» imprimé sur papier journal
ou mis en forme sur ordinateur. Vous pouvez aussi filmer un clip vidéo.
-
Illustrez les articles à l'aide de photographies des athlètes ou des manifestations.
Écrivez un article sur votre athlète favori ou faites un compte rendu de
l'autobiographie ou de la biographie d'un athlète.
Effectuez une enquête auprès de votre famille et de vos amis pour déterminer
quel est leur sport préféré. Illustrez vos conclusions sous forme de graphique.
Discutez de l'histoire des sports.
- Existent-ils des sports pratiqués seulement
au Canada ou qui furent inventés par des Canadiens?
- Quels sont les sports
étrangers qui ont été importés au Canada?
- Quels changements y avons-nous
apportés? Pourquoi?
Comparez différents sports, par exemple les règles de chacun et le nombre
de joueurs.
Modifiez certains éléments d'un sport (p. ex., filet, dimensions du terrain,
nombre de joueurs) afin d'en augmenter ou d'en réduire le niveau de difficulté.
Faites-en l'essai si vous le pouvez. Discutez des résultats.
Étudiez différents sports pratiqués dans le monde. En quoi ressemblent-ils
ou diffèrent-ils des sports pratiqués ici? Faites-en l'essai durant le
cours d'éducation physique.
Créez un nouveau sport. Quelles en sont les règles? Concevez le terrain
et l'équipement. Faites-en l'essai si vous le pouvez. Discutez des résultats.
Discutez du rôle que joue la musique dans les sports.
- Pourquoi joue-t-on
toujours l'hymne national au début d'une manifestation sportive?
- Quelle
est l'origine des bans et des slogans?
- Discutez des thèmes musicaux associés
aux sports (p. ex., l'indicatif musical de La Soirée du hockey sur les
ondes de Radio-Canada ou Hockey Night Tonight : The Hockey Song, par Stompin' Tom Connors. Charlottetown : Ragweed, 1995).
Trouvez des poèmes qui portent sur les sports.
- Écrivez votre propre poème.
-
Créez un acrostiche en vous servant des lettres d'un terme du monde des
sports.
Exemple : |
Joueurs étoiles
Esprit sportif
Uniforme coloré |
Discutez de différentes carrières dans le domaine des sports (p. ex., athlète,
instructeur, gérant, diffuseur, commentateur, thérapeute en sport).
Demandez à un athlète ou à un autre professionnel du monde des sports de
faire un exposé sur son travail, sur l'importance de l'activité physique,
sur la place des sports dans nos vies, etc.
Visitez un centre sportif, un stade ou un musée pour vous renseigner sur
un sport précis.
Renseignez-vous sur les sports et les jeux traditionnels des Autochtones
ou des premiers colons.
- À quels sports contemporains ressemblent-ils?
-
Nommez des Autochtones qui ont fait leur marque dans le monde des sports.
Discutez de la place des femmes dans le monde des sports.
- Faites une liste
des grandes athlètes canadiennes.
Faites une liste des sports mentionnés dans les ouvrages que vous propose
Lisez sur le sujet.
- Y a-t-il d'autres sports populaires qui ne sont pas
mentionnés?
- Écrivez une histoire ou faites un dessin ayant pour thème
un de ces sports.
Faites une liste des expressions courantes d'origine sportive, p. ex.,
«Avoir une tête d'avance».
- Discutez du sens de ces expressions.
- Intégrez-les à une histoire de votre cru.
Discutez des avantages et des inconvénients respectifs des sports individuels
et d'équipe.
- Servez-vous d'exemples tirés des récits que vous avez lus.
Discutez de certaines questions entourant les sports : l'aspect commercial, l'esprit sportif, l'égalité, etc.
Faites des cartes de «base-ball» en remplaçant les athlètes par des auteurs. Au lieu des statistiques, énumérez les prix, distinctions et ouvrages de chaque auteur. Dessinez le visage de l'auteur au recto de la carte.
Lorsque vous aurez épuisé les ressources de la bibliothèque de votre école et les rayons de livres pour enfants de la bibliothèque municipale, consultez les ouvrages sur le sport dans le rayon des livres pour adultes.
Le thème des sports se prête bien aux activités scientifiques. Ainsi, vous pouvez examiner l'incidence des dimensions et des matériaux sur la vitesse, la direction ou le mouvement d'un ballon de football ou de basket-ball, d'une balle de base-ball ou d'une rondelle. Quelle est la différence entre un bâton de base-ball en bois et en aluminium? Pourquoi les skis alpins et de randonnée sont-ils fabriqués différemment? Quel rôle la friction joue-t-elle dans le patinage artistique? Laissez libre cours à votre imagination et à votre curiosité scientifique!
La Société canadienne des postes a adopté des directives intéressantes en matière de représentation sur les timbres-poste. Renseignez-vous sur ces directives et concevez un timbre représentant un athlète ou un sport canadien. Certains des livres présentés dans cette édition de Lisez sur le sujet faciliteront vos recherches. Présentez votre timbre à la Société.
Jouez au base-ball littéraire!
Ce jeu ressemble au base-ball mais c'est en nommant des auteurs ou des titres de livres que les joueurs comptent des points. Divisez d'abord la classe en deux équipes et placez des buts autour de la salle. L'enseignant «lance» la question au frappeur de façon à ce que celui-ci puisse «frapper» (répondre à la question) en nommant un auteur ou le titre d'un livre. Si le frappeur donne une des deux bonnes réponses, il peut se rendre au premier but. S'il donne les deux bonnes réponses (auteur et titre), il se rend au deuxième but. S'il ne trouve pas la bonne réponse, il est «retiré» et cède sa place au prochain joueur. Après trois retraits, les équipes changent de place.
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