Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Patrimoine documentaire des Autochtones

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Les soldats autochtones durant la Première Guerre mondiale

Par James Dempsey

Essai

Précédent | Table des matières | Suivant

Introduction

Lorsque la Première Guerre mondiale a éclaté en 1914, on avait été surpris de la volonté de plusieurs Indiens à s'enrôler. Il était bien connu que les Indiens 1 n'auraient aucune raison d'aller se battre dans une guerre qui leur était étrangère puisqu'ils avaient souffert de la pauvreté et des privations à cause du gouvernement et de la société non indienne en général. Les gens n'avaient pas réalisé qu'un certain nombre d'Indiens avaient conservé leur culture guerrière, malgré le fait que le gouvernement s'acharnait à la faire disparaître depuis des années. Aux yeux de ces jeunes Indiens, la distinction militaire demeurait un idéal traditionnel. Bien que cet idéal ait perdu de sa force, il vivait toujours dans certaines cultures indiennes. La nation des Pieds-Noirs par exemple croyait toujours ce vieux dicton : Un homme est mieux de mourir sur un champ de bataille que de mourir de vieillesse ou d'une maladie. [traduction]

On estime que plus de 3 500 soldats indiens ont servi dans le Corps expéditionnaire canadien, bien qu'ils étaient exemptés du service militaire. Plusieurs d'entres eux ont combattu en première ligne en Europe. À la fin de la guerre, 35 pour 100 de la population indienne admissible s'était enrôlée. Les Indiens s'étaient engagés en proportion au moins égale aux non-Indiens. Les véritables chiffres ne seront jamais connus puisque beaucoup de recrues indiennes venaient d'aussi loin que des Territoires du Nord-Ouest et n'étaient donc pas inscrites pour le pays. Puis, d'autres soldats n'étaient pas reconnus ou inscrits comme des Indiens en raison d'un manque de renseignements.

Consultez la base de données du Corps expéditionnaire canadien pour obtenir des renseignements sur les soldats de la Première Guerre mondiale.

Précédent | Table des matières | Suivant