Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Pensionnats autochtones au Canada : une bibliographie sélective

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

Introduction

Compilée par Amy Fisher et Deborah Lee

Avril 2002

J’ai l’honneur de rédiger la présentation de la liste des documents suivants au sujet des pensionnats autochtones au Canada que l’on peut consulter à la Bibliothèque nationale du Canada. Cette bibliographie accompagne l’exposition Que sont devenus les enfants? L’expérience des pensionnats autochtones, organisée par les Archives nationales du Canada, la Fondation pour la guérison des Autochtones et l’Association de bienfaisance pour la guérison des Autochtones en collaboration avec la Bibliothèque nationale du Canada, un grand nombre d’archives d’églises et autres, présentée aux Archives nationales du Canada, à Ottawa, du 18 juin 2002 au 3 février 2003.

Le type de documents répertoriés dans cette bibliographie comprend des livres, des articles scientifiques, des histoires de pensionnats, des anecdotes personnelles, des thèses, des vidéos et des ressources sur l’Internet. Veuillez noter que nous voudrions également reconnaître la vaste couverture qu’accordent les journaux et les périodiques des Autochtones au thème des pensionnats, dont un grand nombre de ceux-ci sont accessibles à la Bibliothèque nationale et certains sont énumérés ci-dessous.

La portée de la bibliographie, concernant en particulier les plus récentes publications, évoque la grande influence des pensionnats sur les peuples autochtones du Canada d’autrefois. La bibliographie aborde comme thèmes les injustices concernant les abus et les privations forcées ainsi que la réconciliation et le rétablissement. Nous espérons que cette bibliographie rehaussera cette exposition de manière significative.

Ay ay, Meegwech, Thank you, Merci.

Deborah Lee
Services de référence et d’information
Bibliothèque nationale du Canada