Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Un visage, un nom

collections de photos

Suivant

Photos du Nord : Collections de Bibliothèque et Archives Canada

par Beth Greenhorn, Bibliothèque et Archives Canada

Depuis la deuxième moitié du XIXe siècle, le Nord canadien a fasciné et inspiré des générations de photographes de partout au Canada. Attirés par la beauté austère de l'Arctique et les peuples de cette région, ils ont saisi des images qui constituent un legs visuel et un lien avec le passé.

Des marins et des topographes en expédition dans l'Arctique ont été parmi les premiers photographes à s'intéresser aux gens et au paysage des Territoires du Nord-Ouest, ou ce qui est maintenant le Nunavut. Une photo de Thomas Mitchell, qui faisait partie de l'expédition de 1875-1876 dans la région de l'île de Baffin (Qikiqtaaluk) est un des premiers exemples de photos faisant partie des collections de Bibliothèque et Archives Canada (BAC). Les photos de Geraldine Moodie, produites dans le cadre d'une expédition à la baie d'Hudson en 1904-1905, sont parmi les rares images de la collection représentant des Inuits prises par des femmes au cours de cette période. Des œuvres de Walter Livingstone-Learmonth et Albert Peter Low ainsi que les images tirées des collections du capitaine Joseph-Elzéar Bernier et de Rudolph Martin Anderson constituent d'autres exemples de photos qui remontent à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.

Ces photographies sont parmi les plus anciennes représentant des Inuits dans la collection de BAC.

Autres photos anciennes : La Gendarmerie royale du Canada; Photos prises par Geraldine Moodie durant l'expédition de 1904-1905 à la baie d'Hudson

Les photos numérisées dans le cadre du projet Un visage, un nom proviennent de collections publiques et privées et portent sur une période allant de la fin des années 1900 aux années 1970. Certaines de ces images ont été prises par des fonctionnaires fédéraux au cours de leurs expéditions annuelles dans l'Arctique. D'autres ont été prises par des photographes professionnels, embauchés pour rassembler des renseignements sur la vie et la culture des Inuits  --  dont on croyait alors que la race était sur le point de disparaître.

Suivant