Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

[Élément graphique]Lisez sur le sujet![Élément graphique]
Bannière : Les mots de la nature
IntroductionLivres primés en françaisLivres primés en anglais
Parcourir par catégorie
Titres en français
Titres en anglais
Livres primés
Médias substituts
Magazines
Commander une trousse gratuite
Autres thèmes de Lisez sur le sujet
Commentaires
[Élément graphique]

HACKMATACK CHILDREN'S CHOICE BOOK AWARD

(ATLANTIC CANADIAN BOOK AWARD)

POUR LES LIVRES PRÉFÉRÉS DU CANADA ET DE LA RÉGION DE L'ATLANTIQUE CHOISIS PAR DES ENFANTS MEILLEUR ROMAN

Image de la couverture : The Secret of Gabi's Dresser Droit d'auteur/Source

THE SECRET OF GABI'S DRESSER
KATHY KACER

TORONTO : SECOND STORY PRESS, 1999, 128 P. ISBN 1896764150
POUR LES 8 À 12 ANS

The Secret of Gabi's Dresser est une histoire poignante qui s'inspire de faits réels survenus en Tchécoslovaquie pendant la Seconde Guerre mondiale. La mère de Gabi rangeait toujours la vaisselle et l'argenterie des occasions spéciales dans le buffet. Gabi était une jeune fille juive qui mettait toujours le couvert en disposant la vaisselle des occasions spéciales le jour du sabbat. Ses journées étaient bien remplies : elle fréquentait l'école, aidait ses parents sur la ferme, pratiquait la religion juive et jouait avec sa meilleure amie Nina. Comme Nina était catholique, les deux jeunes filles en apprenaient sur la religion de l'autre. Elles fréquentaient une école mixte judéo-chrétienne.

Pendant les quelques années suivantes, le monde de Gabi a changé graduellement. Des membres de sa parenté, de nationalité allemande, parlaient de restrictions à l'égard des Juifs qui vivaient là-bas; certains compagnons de classe ridiculisaient Gabi et ont battu un garçon juif et, pire encore, Nina commençait à agir bizarrement. Lorsqu'elles étaient seules, tout était comme d'habitude, mais les parents de Nina craignaient d'avoir des des problèmes parce qu'une amie de Nina était Juive.

Le père et la mère de Gabi lui ont expliqué les raisons de tous ces événements, mais ils ne pouvaient pas expliquer la peine de Gabi devant le comportement de Nina. La guerre et particulièrement les restrictions s'appliquant aux Juifs les touchaient de plus en plus jusqu'à ce qu'ils ne se préoccupent plus que de leur survie. De plus, le buffet jouait un rôle crucial dans leur vie.

Ce roman est écrit dans un style simple et compréhensible. Toutefois, les sujets couverts sont complexes. Ce sont les mots qui décrivent la confusion, la peine et l'incrédulité de Gabi qui en font une histoire poignante. L'histoire en abrégé de la guerre en Tchécoslovaquie et des photos prises à cette époque constituent la toile de fond du livre.



HACKMATACK CHILDREN'S CHOICE BOOK AWARD

(ATLANTIC CANADIAN BOOK AWARD)

POUR LES LIVRES PRÉFÉRÉS DU CANADA ET DE LA RÉGION DE L'ATLANTIQUE CHOISIS PAR DES ENFANTS

0UVRAGE GÉNÉRAL

Icon: Book with nature theme  BY TRUCK TO THE NORTH : MY ARCTIC ADVENTURE
ANDY TURNBULL, DEBORA PEARSON

TORONTO : ANNICK PRESS, 1998, ©1999, 88 P.
ISBN 1550375512 (RELIÉ)
ISBN 1550375504 (BROCHÉ)
POUR LES 8 À 12 ANS

Ce livre est le récit fascinant d'un voyage dans le Grand Nord avec un routier nommé Bill Rutherford. Celui-ci est également un marchand aventurier des temps modernes, comme l'était Marco Polo.

On nous présente la géographie, l'histoire, la culture et les défis du Nord. Bill charge son semi-remorque de fruits, de légumes et de produits d'épicerie à Vancouver et dans la vallée de l'Okanagan, puis voyage vers le nord par les autoroutes et les routes de glace dangereuses de l'Arctique afin de vendre ses produits à Inuvik et à Tuktoyuktuk. Le voyage aller-retour couvre plus de 8 000 kilomètres! On examine plusieurs aspects du quotidien d'un routier, entre autres la cabine spécialisée d'un semi-remorque, les relais-routiers et les programmes de soutien des routiers tels que le Trucker Buddy International, qui permet aux routiers d'entretenir une correspondance avec des enfants partout dans le monde.

By Truck to the North révèle plusieurs faits concernant l'Arctique, soit par l'entremise du voyage de Bill ou au moyen de nombreux encadrés contenant des renseignements et des cartes qui font état de sa progression. Les aurores boréales, les routes de glace et les loups font partie des différents sujets abordés. Les photographies riches en couleurs, les anecdotes historiques et les photographies en noir et blanc offrent aux lecteurs un aperçu terriblement attrayant de la vie d'hier et d'aujourd'hui dans le Grand Nord.



INFORMATION BOOK AWARD

(THE CHILDREN'S LITERATURE ROUNDTABLES OF CANADA)

POUR LE MEILLEUR OUVRAGE GÉNÉRAL

Image de la couverture : Wow, Canada!: Exploring This Land from Coast to Coast Droit d'auteur/Source

WOW, CANADA! : EXPLORING THIS LAND FROM COAST TO COAST TO COAST
VIVIEN BOWERS
ILLUSTRATIONS : DAN HOBBS ET DIANNE EASTMAN

TORONTO : OWL BOOKS, 1999, 160 P.
ISBN 1895688930 (RELIÉ)
ISBN 1895688949 (BROCHÉ)
POUR LES 10 ANS ET PLUS

Dans WOW, Canada!, le lecteur parcourt le Canada d'un océan à l'autre en voiture, d'après la description d'un jeune garçon de 12 ans nommé Guy, qui effectue le voyage en compagnie de ses parents et de sa sœur cadette, Rachel. Dans son journal personnel, Guy raconte une variété de faits et d'histoires sur le Canada en relatant son histoire, en présentant sa faune et sa géologie et en décrivant certains lieux sur un ton humoristique qui plaira aux enfants. La présentation du livre permet de communiquer un grand nombre de faits intéressants en faisant appel à des encadrés intitulés, par exemple, « According to Dad » (Selon papa) et « Exceedingly Weird » (Extrêmement bizarre), qui informent et amusent les lecteurs sans les submerger. Les illustrations du livre se présentent sous la forme de photographies, de diapositives, de timbres et de souvenirs débordant de couleurs ainsi que de cartes postales que Guy et Rachel envoient à leurs amis restés à la maison. WOW, Canada! couvre toutes les provinces et tous les territoires du Canada, y compris le Nunavut, en réservant un chapitre par province ou territoire afin de fournir des renseignements sur les attractions touristiques, les lieux historiques et même « des aliments auxquels Guy a dû goûter pour son bien! » On y trouve, en outre, un excellent index ainsi qu'un résumé de trois pages traitant des faits, des drapeaux, des symboles et de la population et comprenant les adresses de sites Web gouvernementaux des provinces et des territoires. Recelant une mine de renseignements à jour, ce livre conviendrait bien aux projets scolaires et pourrait constituer un guide très amusant lors d'un voyage d'un bout à l'autre du Canada.



MANITOBA YOUNG READER'S CHOICE AWARD

(MANITOBA SCHOOL LIBRARY ASSOCIATION)

POUR LE LIVRE CANADIEN PRÉFÉRÉ DES JEUNES LECTEURS DU MANITOBA

Image de la couverture : Sunwing Droit d'auteur/Source

SUNWING
KENNETH OPPEL

TORONTO : HARPERCOLLINS, 1999, 243 P. ISBN 0006481663 POUR LES 9 À 12 ANS

Sunwing constitue la suite du roman Silverwing, primé à plusieurs reprises, qui raconte l'histoire de Shade, une chauve-souris aux ailes argentées, qui connaît de nombreuses aventures alors qu'elle est à la recherche de sa colonie. Dans Sunwing, après avoir retrouvé sa colonie, Shade se met à la recherche de son père.

D'autres membres de la colonie se joignent à Shade et à son amie Marina pour retrouver son père. Les chauves-souris voyagent une grande distance à tire-d'aile vers le nord et découvrent un édifice étrange construit par des humains. Elles espèrent y trouver le père de Shade et découvrir ce que signifient les bandes argentées que des humains ont attachées à certains membres de leur espèce. L'édifice leur réserve bien des surprises, qui sont encore plus effrayantes que tout ce qu'une chauve-souris aurait jamais pu imaginer.

Shade et Marina rencontrent Goth, la chauve-souris vampire machiavélique qui a déjà essayé de les tuer. Qui représente la plus grande menace : les humains ou Goth? Les chauves-souris réussissent à s'évader, mais elles doivent encore trouver une façon d'empêcher Goth et sa colonie de les détruire. Cela prend toute la vivacité d'esprit de Shade pour que les rats et les hiboux, ennemis jurés des chauves-souris depuis le début des temps, acceptent de l'aider. Comme Goth et sa colonie vivent dans les jungles du Sud, c'est là que les chauves-souris et leur groupe doivent les affronter.

Les anciennes pyramides de la jungle seront le théâtre d'une bataille terrifiante. Les chauves-souris du Nord doivent remporter le combat pour sauver leur espèce et préserver leur mode de vie.

Il s'agit d'une histoire captivante, truffée d'innombrables détails. Les lecteurs sont plongés au beau milieu du mode de vie des chauves-souris, des actions entreprises pour retrouver leur famille, et partagent leurs voyages, leurs craintes et leur lutte pour survivre.



MR. CHRISTIE'S BOOK AWARD

(CHRISTIE BROWN & CO.)

POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS DESTINÉ AUX JEUNES DE 7 ANS ET MOINS

Image de la couverture : Claire's Gift Droit d'auteur/Source

CLAIRE'S GIFT
MAXINE TROTTIER
ILLUSTRATIONS : RAJKA KUPESIC

MARKHAM (ONT.) : NORTH WINDS PRESS, 1999, 30 P.
ISBN 059051461X
POUR LES 5 À 10 ANS
Disponible en français sous le titre :
Les Vacances de Claire
(Markham (Ont.) : Scholastic, 1999)

Cette histoire se déroule dans le village acadien de Chéticamp, sur l'île du Cap-Breton. Alors que son père est parti à la guerre et que sa mère travaille à l'usine d'emballage de poissons, Claire, âgée de 7 ans, passe l'été avec sa grand-tante, Tante Marie.

Tante Marie et les dames de Chéticamp crochètent des tapis de laine duveteuse dans le but de les donner en cadeau lors d'occasions spéciales : à la naissance de Claire, Tante Marie en avait envoyé un.

Lorsque Claire arrive avec sa chevelure dorée en bataille, elle ne sourit pas, elle n'a pas le cœur à jouer avec les enfants du village et elle pleure toutes les nuits jusqu'à ce qu'elle tombe endormie. Habituellement, le mal du pays passe rapidement, mais pas dans le cas de Claire. Tante Marie est tellement préoccupée par la situation qu'elle cesse de crocheter des tapis. Elle décide toutefois un soir, afin de calmer sa douleur, de crocheter un tapis. Claire se glisse auprès d'elle et lui demande si elle peut essayer. Tante Marie lui enseigne comment crocheter au moyen du vers : « Prends le crochet pour attraper le bout de laine et le tirer; c'est comme ça qu'il faut tricoter. »

Claire commence à travailler sur son propre tapis; elle y travaille pendant tout l'été. À la fin de l'été, Claire retourne à la maison en y emportant son tapis qui n'est pas encore fini. Au printemps, un colis arrive à la maison de Tante Marie, à Chéticamp. Il s'agit du tapis de Claire et, glissé à l'intérieur, se trouve un petit morceau de son cœur, comme dans chaque tapis de Chéticamp.



MR. CHRISTIE'S BOOK AWARD

(CHRISTIE BROWN & CO.)

POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS DESTINÉ AUX JEUNES DE 8 À 11 ANS

Image de la couverture : Sunwing Droit d'auteur/Source

SUNWING
KENNETH OPPEL

TORONTO : HARPERCOLLINS, 1999, 243 P.
ISBN 0006481663
POUR LES 9 À 12 ANS

Sunwing constitue la suite du roman Silverwing, primé à plusieurs reprises, qui raconte l'histoire de Shade, une chauve-souris aux ailes argentées, qui connaît de nombreuses aventures alors qu'elle est à la recherche de sa colonie. Dans Sunwing, après avoir retrouvé sa colonie, Shade se met à la recherche de son père.

D'autres membres de la colonie se joignent à Shade et à son amie Marina pour retrouver son père. Les chauves-souris voyagent une grande distance à tire-d'aile vers le nord et découvrent un édifice étrange construit par des humains. Elles espèrent y trouver le père de Shade et découvrir ce que signifient les bandes argentées que des humains ont attachées à certains membres de leur espèce. L'édifice leur réserve bien des surprises, qui sont encore plus effrayantes que tout ce qu'une chauve-souris n'aurait jamais pu imaginer.

Shade et Marina rencontrent Goth, la chauve-souris vampire machiavélique qui a déjà essayé de les tuer. Qui représente la plus grande menace : les humains ou Goth? Les chauves-souris réussissent à s'évader, mais elles doivent encore trouver une façon d'empêcher Goth et sa colonie de les détruire. Cela prend toute la vivacité d'esprit de Shade pour que les rats et les hiboux, ennemis jurés des chauves-souris depuis le début des temps, acceptent de l'aider. Comme Goth et sa colonie vivent dans les jungles du Sud, c'est là que les chauves-souris et leur groupe doivent les affronter.

Les anciennes pyramides de la jungle seront le théâtre d'une bataille terrifiante. Les chauves-souris du Nord doivent remporter le combat pour sauver leur espèce et préserver leur mode de vie.

Il s'agit d'une histoire captivante, truffée d'innombrables détails. Les lecteurs sont plongés au beau milieu du mode de vie des chauves-souris, des actions entreprises pour retrouver leur famille, et partagent leurs voyages, leurs craintes et leur lutte pour survivre.



MR. CHRISTIE'S BOOK AWARD

(CHRISTIE BROWN & CO.)

POUR LE MEILLEUR LIVRE EN ANGLAIS DESTINÉ AUX JEUNES DE 12 ANS ET PLUS

Image de la couverture : Being with Henry Droit d'auteur/Source

BEING WITH HENRY
MARTHA BROOKS

TORONTO : DOUGLAS & MCINTYRE, 1999, 173 P.
(A GROUNDWOOD BOOK)
ISBN 0888993773
POUR LES 11 À 14 ANS

Laker Wyatt est en conflit avec le monde. Il ne se maîtrise pas lorsqu'il se dispute avec son beau-père. Pourquoi sa mère l'a-t-elle marié, se demande-t-il? Laker se fait finalement jeter hors de la maison. Avec le peu d'argent qu'il a en sa possession, il décide de prendre l'autobus jusqu'à la prochaine ville. La vie de Laker se complique encore lorsqu'il n'a plus d'argent et qu'il est obligé de quémander. Au moment où sa vie semble ne pouvoir aller plus mal, on lui offre de travailler à l'entretien du terrain d'un vieil homme ayant ses propres problèmes.

Henry, le vieil homme, est un veuf solitaire aux prises avec une fille autoritaire qui ne semble pas vouloir sortir de sa vie. Laker emménage avec Henry et ils développent un lien qui manquait dans leur vie respective. Laker, avec l'aide d'Henry, apprend à se connaître, trouve du travail et retourne à l'école. Pour Laker, cette aventure constitue un voyage de découverte intérieure, alors qu'Henry retrouve le sentiment d'être important pour quelqu'un.



MUNICIPAL CHAPTER OF TORONTO IODE BOOK AWARD

(IMPERIAL ORDER OF THE DAUGHTERS OF THE EMPIRE)

POUR LA RÉALISATION EXCEPTIONNELLE D'UN AUTEUR ET (OU) D'UN ILLUSTRATEUR DE LIVRES POUR ENFANTS DE LA RÉGION DE TORONTO

Image de la couverture : How Big Is Big? Droit d'auteur/Source

HOW BIG IS BIG?
STEPHEN STRAUSS
ILLUSTRATIONS : THE FERNANDES 4 (EUGENIE FERNANDES, HENRY FERNANDES, KIM FERNANDES, MATTHEW FERNANDES)

TORONTO : KEY PORTER KIDS, 1999, 29 P.
ISBN 155263017X
POUR LES 4 À 8 ANS

« Qu'est-ce qui est volumineux? Un cochon adipeux? Une tomate démesurée? Une pomme de terre de la taille d'un gratte-ciel élancé? Non, la grosseur est une chose difficile à définir. C'est un peu comme de se demander combien d'océans la Lune peut contenir. »

Des rimes saugrenues comme celles-ci permettent aux jeunes lecteurs d'aborder le monde potentiellement déroutant des poids et des mesures tout en s'amusant. Chaque poème est jumelé à un fait bref qui met en contexte le concept présenté par le poème. Afin de nous faire une idée de la définition du mot « lourd », nous avons appris que « le plus gros dinosaure pesait entre 110 000 et 175 000 livres (entre 50 000 et 80 000 kilogrammes), alors que le plus gros lion pèse seulement 690 livres (373 kilogrammes). »

Les fabuleuses illustrations colorées d'une famille d'artistes connue sous l'appellation des Fernandes Four permettent de visualiser ces concepts. Eugenie, Henry, Kim et Matthew Fernandes ont tous contribué, au moyen d'illustrations uniques, à How Big is Big?. Les enfants auront un plaisir fou à reconnaître l'insecte ressemblant à une sauterelle et d'apparence funky qui les aide à passer d'une page à l'autre



NATIONAL CHAPTER OF CANADA IODE VIOLET DOWNEY BOOK AWARD

(IMPERIAL ORDER OF THE DAUGHTERS OF THE EMPIRE)

POUR LE MEILLEUR TEXTE

Image de la couverture : Charlie Wilcox Droit d'auteur/Source

CHARLIE WILCOX
SHARON E. MCKAY

TORONTO : STODDART KIDS, 2000, 221 P.
ISBN 0773760938
POUR LES 11 À 15 ANS

Charlie Wilcox est un jeune garçon vivant à Terre-Neuve qui rêve de suivre les traces de son père et de son grand-père et de devenir un chasseur de phoques. Le père de Charlie espère toutefois offrir un meilleur avenir à son fils. Un malentendu découlant d'un commentaire émis par son père convainc plus que jamais Charlie d'aller sur la glace pour faire ses preuves. Il tente de se cacher sur un navire phoquier, mais se retrouve passager clandestin sur un navire de guerre se rendant aux tranchées de la Première Guerre mondiale.

Attendant d'être renvoyé à la maison, Charlie cherche le régiment de Terre-Neuve dans lequel se trouve Mac, une infirmière qui lui a déjà donné des soins à l'hôpital de St. John's. Entouré de jeunes soldats blessés venant de Terre-Neuve, il se révèle un courageux et dévoué préposé aux soins.

Charlie Wilcox est un roman historique se déroulant pendant la Première Guerre mondiale qui combine aventure, souci des détails historiques et personnages crédibles aux qualités attachantes.



NORMA FLECK AWARD

(CANADIAN CHILDREN'S BOOK CENTRE)

POUR LES OUVRAGES GÉNÉRAUX DE JEUNESSE

Image de la couverture : The Shaman's Nephew: A Life in the Far North Droit d'auteur/Source

Icon: Book with nature theme  THE SHAMAN'S NEPHEW: A LIFE IN THE FAR NORTH
SIMON TOOKOOME ET SHELDON OBERMAN
ILLUSTRATIONS : SIMON TOOKOOME

TORONTO : STODDART KIDS, 1999, 55 P.
ISBN 0773732004
POUR LES 10 ANS ET PLUS

Ce magnifique livre nous ouvre les yeux sur le monde du dernier Inuit vivant la vie nomade traditionnelle dans l'Arctique. En 1989, pendant une tournée promotionnelle pour son livre dans les Territoires du Nord-Ouest, l'auteur Sheldon Oberman, originaire de Winnipeg , est demeuré chez l'artiste-chasseur inuit Simon Tookoome, dans sa maison, au lac Baker. La fascination d'Oberman pour la vie et l'art de son hôte a mené à une collaboration entre les deux artistes qui a duré une décennie au cours de laquelle plusieurs traducteurs, ainsi que la fille de Tookoome, ont travaillé avec eux afin de saisir l'essence des histoires de Tookoome.

Tookoome, neveu rusé et doué d'un shaman, parle prosaïquement de sujets tels que le jour de sa naissance, la vie dans un igloo, la chasse respectueuse des animaux et les rencontres avec les esprits. Nous ressentons la tristesse de la perte au fur et à mesure qu'il décrit son inconfort dû à la chaleur et au bruit de sa kabloonaq, sa maison Kabloonq (non inuite) appartenant au gouvernement, et qu'il déplore le fait que les murs des maisons séparent les parents et les enfants, faisant en sorte que les familles ne se parlent plus et que des histoires anciennes tombent dans l'oubli.

Les peintures de Tookoome sont reconnues à l'échelle internationale (l'une d'elles a même été reproduite sur un timbre canadien), et plusieurs de ces peintures figurent dans ce livre. Ce sont des images captivantes qui soulignent l'interdépendance des gens et des animaux.



R. ROSS ANNETT JUVENILE FICTION AWARD

(WRITERS GUILD OF ALBERTA)

POUR LE MEILLEUR LIVRE DESTINÉ AUX JEUNES ET ÉCRIT PAR UN AUTEUR DE L'ALBERTA

Image de la couverture : Topher Droit d'auteur/Source

TOPHER
ANITA HORROCKS

TORONTO : STODDART KIDS, 2000, 211 P.
ISBN 077376092X

Stacie, 7 ans, son frère Chris et son père Liam se rendent au vieux chalet de la famille. Stacie et Chris adorent le chalet, mais Liam le déteste et veut le rénover afin de le vendre.

Quelque chose dans le passé de Liam le hante, quelque chose relié au chalet. Grâce aux étranges visions de Stacie, les deux enfants découvrent le mystère entourant le passé de leur père. En plus du danger qui les guette et du suspense, un évadé de prison se trouve dans les parages.

Topher est un mystère ensorcelant imprégné de coïncidences et d'accidents, de criminels et d'événements inattendus.

et

Image de la couverture : My Rows and Piles of Coins Droit d'auteur/Source

MY ROWS AND PILES OF COINS
TOLOLWA M. MOLLEL
ILLUSTRATIONS : E. B. LEWIS

NEW YORK : CLARION BOOKS, 1999, 32 P.
ISBN 0395751861
POUR LES 4 À 8 ANS

My Rows and Piles of Coins explore les rêves d'un jeune Tanzanien qui voit ses efforts récompensés.

Tous les samedis, Saruni aide sa mère au marché. Il a peu d'argent, mais il économise ses quelques pièces de monnaie dans l'espoir de s'acheter une bicyclette afin de pouvoir transporter les lourdes charges de légumes au marché pour sa mère.

En Tanzanie, les bicyclettes ne sont pas utilisées à des fins de loisir, mais comme moyen de transport. Très peu d'enfants ont l'occasion de se promener à bicyclette simplement pour le plaisir.

Le conteur présente différentes traditions et coutumes rurales, et utilise un vocabulaire bien choisi qui enrichit le texte. Le livre comprend un glossaire de mots et d'expressions en swahili et en maasai. Les couleurs douces utilisées dans les aquarelles sont ravivées par les vêtements colorés que portent les femmes dans les images et par les scènes vives du marché.

On présente un différent style de vie aux jeunes lecteurs : celui d'un enfant d'un autre continent.

Précédent | Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis