Bibliothèque et archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

[Élément graphique]Lisez sur le sujet![Élément graphique]
Bannière : Les mots de la nature
IntroductionLivres primés en françaisLivres primés en anglais
Parcourir par catégorie
Titres en français
Titres en anglais
Livres primés
Médias substituts
Magazines
Commander une trousse gratuite
Autres thèmes de Lisez sur le sujet
Commentaires
[Élément graphique]

Ouvrages en français

Icon: Book with nature theme  Indique un livre primé dont le thème est l'environnement ou la nature.



GRAND PRIX DU LIVRE DE LA MONTÉRÉGIE

CATÉGORIE : LITTÉRATURE JEUNESSE

Image de la couverture : Pas de chausson dans mon salon Droit d'auteur/Source

PAS DE CHAUSSON DANS MON SALON
GILLES GAUTHIER
ILLUSTRATIONS : PIERRE-ANDRÉ DEROME

MONTRÉAL : LA COURTE ÉCHELLE, 1998, 61 P.
(PREMIER ROMAN; PR 73)
ISBN 2890213390
POUR LES 6 À 10 ANS
Disponible en anglais sous le titre :
Mikey Mite's Mighty Problem
(Halifax : Formac, 1994, ©1993)

Carl est triste d'avoir perdu sa chienne Babouche. Pour se consoler un peu, il s'est mis à la rédaction d'une biographie de son regretté animal. Mais plutôt que d'y consigner objectivement les faits de la vie de Babouche, il les relate selon ses états d'âme. Sa mère, à qui il demande son avis sur le texte, lui en fait la remarque. Carl croit que sa mère a oublié qui était vraiment Babouche. Par ailleurs, René, le père de son ami Garry, vient de plus en plus souvent rendre visite à sa mère, et cela inquiète Carl, bien que son père soit mort depuis des années. Lorsque Carl la confronte à ce sujet, il s'ensuit une franche discussion qui lui permet de constater à quel point il interprétait les faits à sa façon.

Ce texte de Gilles Gauthier aborde indirectement le problème complexe des relations dans la famille recomposée. C'est par la fidélité envers son animal disparu que sont filtrées les attitudes et les réactions de Carl à la venue d'un autre homme dans la vie de sa mère et dans la sienne. La trame du livre reste directe, les réactions de Carl sont réalistes et les nombreux dialogues donnent une plus grande intimité au récit. Le texte peut éclairer les parents quant au comportement des enfants lors de la venue d'un tiers dans la famille aussi bien qu'il peut montrer aux enfants les pièges d'une lecture trop précipitée des faits. Quelques dessins noir et blanc de bonne facture illustrent le texte en allégeant la gravité du sujet.



PRIX ALVINE-BÉLISLE

(ASSOCIATION POUR L'AVANCEMENT DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA DOCUMENTATION)

POUR LE MEILLEUR LIVRE DE L'ANNÉE

Image de la couverture : Edmond et Amandine Droit d'auteur/Source

EDMOND ET AMANDINE
CHRISTIANE DUCHESNE
ILLUSTRATIONS : STEVE BESHWATY

SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 1999, 32 P.
ISBN 2895120501 (BROCHÉ)
ISBN 2895121001 (RELIÉ)
POUR LES 3 À 9 ANS
Disponible en anglais sous le titre :
Edmund and Amanda
(Saint-Lambert, Québec : Dominique and Friends, 1999)

Edmond est un raton romantique. Il aime lire les histoires de princesses en haut d'une tour, les histoires où les cœurs battent très fort, où il y a des duels, des jeunes filles en pleurs et des baisers de princes. Et Edmond aime en secret Amandine. Oui. Amandine la souris. Le jour, elle occupe ses pensées et la nuit, ses songes. Il rêve de partir avec elle, de traverser ensemble des forêts infinies et des rivières indomptables. Or, lorsque Edmond se décide enfin à approcher sa bien-aimée pour lui déclarer son amour par écrit, et cela deux fois plutôt qu'une, il constate qu'Amandine ne sait pas lire et ne peut saisir le sens des messages qu'il lui transmet. Dès lors, Edmond s'improvise professeur d'écriture et il va montrer à lire à son Amandine. Et voilà qu'il échange ainsi ses rêves d'aventures et d'horizons lointains avec elle contre sa présence auprès de lui et son application au travail. Alors, Edmond en est sûr, la patience triomphera et un jour, Amandine écrira : « Edmond, je vous aime. »

Voilà une histoire toute simple d'un amour tout simple. Et les illustrations à la gouache pleine page du livre donnent chair et force poétique à cette simplicité. Une mise en page audacieuse, l'utilisation de couleurs chaudes, des personnages aux traits expressifs et toujours tendres font de cette histoire un petit délice qui plaira à tous les jeunes enfants ainsi qu'à ceux qui se souviennent de l'avoir été.



PRIX CÉCILE-GAGNON

(ASSOCIATION DES ÉCRIVAINS QUÉBÉCOIS POUR LA JEUNESSE)

RÉCOMPENSANT LE PREMIER OUVRAGE D'UN AUTEUR EN LITTÉRATURE JEUNESSE

Image de la couverture : Une histoire tirée par la queue Droit d'auteur/Source

UNE HISTOIRE TIRÉE PAR LA QUEUE
ÉLAINE TURGEON
ILLUSTRATIONS : MICHEL ROULEAU

MONTRÉAL : QUEBEC AMÉRIQUE, 1999, 69 P.
(QUÉBEC AMÉRIQUE JEUNESSE)
(BILBO JEUNESSE; 86)
ISBN 2890379922
POUR LES 6 À 12 ANS

Flavie, la jeune héroïne de cette histoire, vivait avec sa mère dans un appartement au décor insolite ayant pour thème la vache : une salière et une poivrière en forme de vache, une cafetière en vache, un téléphone-vache, des verres, des nappes, des draps aux couleurs de la vache. Et jusqu'au matin où commence cette histoire, il n'y manquait qu'une véritable vache. Or voilà qu'en rentrant de l'école ce jour-là, Flavie tombe nez à narines avec une vraie vache - meuh ! - qui rumine dans la cuisine. Sa mère était transformée en vache! Que peut faire Flavie si personne, ni la police ni la SPCA, ne la prend au sérieux. Avec sa grand-mère venue l'aider à se sortir de cette situation embêtante, elle va rencontrer un détective spécialiste des causes désespérées. Celui-ci leur apprend que leur cas n'est pas unique, plusieurs personnes l'ayant consulté pour pareil problème. Après bien des rebondissements, on arrive à la conclusion que ces animaux sont heureux dans leur nouvelle condition.

Prenant d'emblée le parti pris de l'invraisemblable, cette histoire est un constant dépaysement pour le lecteur. En fait, il s'agit là de la force principale de cette histoire tirée par les cheveux (ou la queue, si l'on préfère) où le lecteur est en constant déséquilibre par rapport au déroulement du récit. Une histoire rigolote aux rebondissements toujours farfelus qui saura certes beaucoup plaire aux jeunes lecteurs que l'humour et la fantaisie stimulent.



Icon: Book with nature theme  PRIX DU LIVRE M. CHRISTIE

(CHRISTIE BROWN & CO.)

POUR LE MEILLEUR LIVRE EN FRANÇAIS, 7 ANS ET MOINS

Image de la couverture : Stella, étoile de la mer Droit d'auteur/Source

STELLA, ÉTOILE DE LA MER
MARIE-LOUISE GAY
ILLUSTRATIONS : MARIE-LOUISE GAY

SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 1999, 32 P.
ISBN 2895120749 (BROCHÉ)
ISBN 2895121028 (RELIÉ)
POUR LES 3 À 9 ANS
Disponible en anglais sous le titre :
Stella, Star of the Sea
(Toronto : Douglas & McIntyre, 1999)

Stella et son jeune frère Sam passent la journée au bord de la mer. Stella se sent comme un poisson dans l'eau dans la mer qui la fascine : elle l'explore, y nage et se laisse flotter.

Quant à Sam, c'est sa première visite au bord de la mer et il est craintif. Il pose de nombreuses questions à la patiente Stella sur les divers coquillages qu'il a trouvés, sur les requins et sur les poissons, sans toutefois quitter la sécurité de la plage. Les réponses de Stella sont imaginatives.

Il se dégage un sentiment de joie des illustrations à l'aquarelle de Gay, remplies de détails, en particulier celle de la visite sous-marine de Stella. Dans plusieurs illustrations, on peut aussi déceler de nombreux autres événements au second plan : un cerf-volant que fait voler un enfant caché, un affrontement entre un chien et un crabe et des enfants jouant au chat perché.

Les enfants qui liront ce livre reconnaîtront le sentiment de crainte associé à l'apprentissage de nouvelles activités. Ce livre amusera sans doute les lecteurs précoces.



PRIX DU LIVRE M. CHRISTIE

(CHRISTIE BROWN & CO.)

POUR LE MEILLEUR LIVRE EN FRANÇAIS, DE 8 À 11 ANS

Image de la couverture : Les Yeux noirs Droit d'auteur/Source

LES YEUX NOIRS
GILLES TIBO
ILLUSTRATIONS : JEAN BERNÈCHE

SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : SOULIÈRES ÉDITEUR, 1999, 45 P.
(COLLECTION MA PETITE VACHE A MAL AUX PATTES; 11)
ISBN 2922225224
POUR LES 8 À 11 ANS

Mathieu, le personnage de cette histoire, ne ressemble à personne. Comme tout le monde, donc, il ne ressemble à personne. En plus, Mathieu est aveugle depuis le premier jour où se sont ouverts ses yeux. Ses deux yeux aveugles, toutefois, il les a remplacés par trente-trois autres : toutes ses extrémités sont ainsi semblables à des yeux qui, à leur manière, saisissent les manifestations du monde extérieur. Mathieu a ainsi une imagination très riche où l'on peut rencontrer des nuages de laine aussi bien que des ciels de plastique. Il a un ami ourson en peluche avec qui il aime jouer, à qui il raconte ses joies et ses peines, en l'occurrence ces jours-ci, à qui il dit son impatience d'attendre le cadeau promis pour la fin de semaine par ses parents.

Un enfant, même non-voyant, est d'abord et avant tout un enfant. Son handicap n'est qu'une particularité de l'enfant qu'il est et de son univers. Tel est le message dans Les Yeux noirs. En ce sens, texte et illustrations concourent. D'une part, le texte nous fait pressentir la richesse et les nuances du monde intérieur de Mathieu. Les illustrations, d'autre part, par leur monochromie évoquant davantage le négatif d'une photo que le dessin ainsi que par la représentation souvent isolée des objets comme s'ils avaient été découpés à même le monde visible, nous rappellent qu'il est des particularités propres à l'univers d'un non-voyant.



PRIX DU LIVRE M. CHRISTIE

(CHRISTIE BROWN & CO.)

POUR LE MEILLEUR LIVRE EN FRANÇAIS, PLUS DE 12 ANS

Image de la couverture : Le Temps s'enfuit Droit d'auteur/Source

LE TEMPS S'ENFUIT
STANLEY PÉAN

MONTRÉAL : LA COURTE ÉCHELLE, 1999, 155 P.
(ROMAN + ; R+ 56)
ISBN 2890213501
POUR LES PLUS DE 12 ANS

Marlon Lamontagne est un jeune trompettiste doué et un passionné de jazz. Un jour, sa mère lui offre un vieux microsillon, un disque pirate de son idole, le saxophoniste Jimmy Falcon, mort dans les années soixante. À l'écoute du disque, Marlon est littéralement fasciné par le jeu du trompettiste auquel il s'identifie complètement. La nuit passe, le temps s'enfuit... Au matin, il se réveille, sans trop comprendre pourquoi, dans une ruelle de New York des années soixante. Là, il rencontre Falcon et réalise le rêve de sa vie, celui de jouer à ses côtés au Brilliant Corners de Greenwich Village, une boîte de jazz mythique.

C'est grâce à ce procédé littéraire de glissement temporel que Stanley Péan nous fait pénétrer au cœur de la musique et nous transmet sa passion pour le jazz et, surtout, son admiration pour les musiciens. Son style est vif et rythmé et sert bien le récit. L'auteur peint un portrait touchant et puissant du monde du jazz. Les thèmes abordés sont parfois difficiles, mais ils sont toujours présentés avec justesse. Voici un roman inspiré qui s'adresse aux jeunes adolescents prêts à découvrir d'autres formes musicales.



PRIX ELIZABETH MRAZIK-CLEAVER POUR LE MEILLEUR LIVRE D'IMAGES CANADIEN

(L'UNION INTERNATIONALE POUR LES LIVRES DE JEUNESSE-CANADA)

POUR LES MEILLEURES ILLUSTRATIONS

Image de la couverture : Nuit d'orage Droit d'auteur/Source

NUIT D'ORAGE
MICHÈLE LEMIEUX
ILLUSTRATIONS : MICHÈLE LEMIEUX

PARIS : SEUIL JEUNESSE, 1998, 238 P.
ISBN 2020307596
POUR LES 5 ANS ET PLUS
Disponible en anglais sous le titre :
Stormy Night
(Toronto : Kids Can Press, 1999)

Une petite fille comme une multitude d'autres petites filles, comme une multitude d'autres enfants. Une petite fille qui avant d'aller au lit se brosse les dents, embrasse ses parents, puis se retrouve sous des draps trop lourds pour le sommeil qu'elle a. Et alors des milliers de questions se bousculent dans sa tête. Des questions sur le monde. Des questions sur elle aussi. Des questions quant à son avenir. Et des questions encore sur la vie et ses modalités. Des questions comme celles d'une multitude d'autres petites filles, des questions et des impressions également. Voilà cette petite fille qui regarde le monde, qui regarde à l'intérieur d'elle-même, et qui sent cette vie en elle, cette nouvelle vie, se buter au monde. Une nuit d'orage résulte de ce questionnement et de ces réflexions, de ce tourbillon existentiel de bruits et d'étincelles dans sa tête, comme dans celles d'une multitude d'autres petites filles, d'une multitude d'autres enfants, de nous tous.

Nuit d'orage est véritablement un livre d'enfant en ce sens qu'il s'adresse à l'enfant éternel qui persiste en tout être humain; l'enfant que nous restons toujours face à la vie, face aux vérités simples de la vie, face aux grandes questions, devant le fait brut d'être.

Nuit d'orage allie alternativement la simplicité d'une question à la candeur du dessin en noir et blanc. Un dénuement dans la présentation, une sobriété qui veut ainsi laisser place à la densité des éléments de cette présentation. Si Nuit d'orage pose inlassablement ses nombreuses questions, elle ne risque toutefois aucune réponse sinon de nous laisser entendre que la vie est un appétit : devant tous les mystères et les incertitudes de l'existence on peut répondre, à l'instar de la petite fille du livre, si tant est qu'il s'agisse là d'une réponse, « J'ai faim ».



Icon: Book with nature theme  PRIX ILLUSTRATIONS JEUNESSE GLV ET SALON DU LIVRE DE TROIS-RIVIÈRES

CATÉGORIE ALBUM

Image de la couverture : La Grande aventure d'un petit mouton noir Droit d'auteur/Source

LA GRANDE AVENTURE D'UN PETIT MOUTON NOIR
MARIE-DANIELLE CROTEAU
ILLUSTRATIONS : GENEVIÈVE CÔTÉ

SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 1999, 30 P.
ISBN 2895120536 (BROCHÉ)
ISBN 2895120986 (RELIÉ)
POUR LES 3 À 5 ANS
Disponible en anglais sous le titre :
The Amazing Story of the Little Black Sheep
(Saint-Lambert, Québec : Dominique and Friends, 1999)

Un petit mouton noir qui n'est aucunement comme les autres. Non seulement son pelage est-il noir, mais sa tête est remplie d'errances, du goût de paysages lointains et d'autres horizons. Un jour où ses flâneries le mènent au bord d'une falaise, il finit par basculer dans le vide et tomber dans la mer. Là, dans les remous des flots, notre mouton noir fait la rencontre d'une baleine blanche qui s'ennuyait. Dès lors ils deviennent inséparables. La baleine offrant à son petit ami l'immensité et la diversité de son espace; le mouton donnant à sa gigantesque compagne le réconfort et l'apaisement de sa présence. D'inséparables, nos deux compagnons se transforment jusqu'à devenir semblables à deux touches de piano. Puis un jour, à l'occasion d'une courte séparation, chacun de son côté se rend compte qu'ils sont devenus beaucoup plus que de simples amis; ce qui les lie désormais c'est l'amour. « À ce qu'on raconte, le mouton noir et la baleine blanche filent encore… Ils filent le parfait amour. Le corps dans l'eau, la tête dans les nuages. »

La tendre poésie qui émane du texte de Marie-Danielle Croteau n'a d'égal que la beauté des illustrations de Geneviève Côté. C'est un régal que de lire ces phrases évocatrices et tendres souvent intégrées aux ondulations et au rythme des illustrations. L'atmosphère onirique du récit est bien appuyée par les illustrations tantôt schématiques, tantôt caricaturales, mais toujours dégagées, aussi bien dans la représentation formelle que dans le choix des coloris.



PRIX ILLUSTRATIONS JEUNESSE GLV ET SALON DU LIVRE DE TROIS-RIVIÈRES

CATÉGORIE PETIT ROMAN LARGEMENT ILLUSTRÉ

Image de la couverture : Le Délire de Somerset Droit d'auteur/Source

LE DÉLIRE DE SOMERSET
HÉLÈNE VACHON
ILLUSTRATIONS : YAYO

SAINT-LAMBERT, QUÉBEC : DOMINIQUE ET COMPAGNIE, 1999, 44 P.
(CARROUSEL. MINI-ROMAN; 38)
ISBN 289512079X
POUR LES 6 À 10 ANS

Le tout débute par un cadeau d'anniversaire. Somerset reçoit un livre : La Malheureuse Histoire de l'infortunée princesse Isadora, de Schleimacher. À la fin de ce livre, qui n'était en fait que le premier tome des aventures de la princesse, celle-ci se retrouve dans une bien tragique situation : elle est perdue en plein bois, suspendue à un arbre au-dessus d'un précipice, à la merci des ogres ou de Dieu sait quoi. Somerset en est bouleversé. Il ne peut laisser la princesse comme ça. Il court alors chercher à la bibliothèque le deuxième tome des aventures de la malheureuse. Là, il rencontre la préposée aux prêts que son imagination fertile transforme en Grande Gardienne des lieux et, toujours avec son imagination, il voit dans les exigences administratives auxquelles tout membre d'une bibliothèque doit répondre autant d'obstacles et d'épreuves l'empêchant d'arriver auprès de la triste princesse. Lorsque finalement Somerset met la main sur le fameux deuxième tome… quelle déception ! Somerset referme le livre, écœuré. Ayant dû traverser tant d'épreuves et surmonter tant d'obstacles pour arriver à la princesse, alors qu'un prince qui, comme ça, passait par-là n'a eu qu'à la cueillir. « Quand je pense, se dit Somerset, que j'ai fait tout ça pour rien ! Gardez-la, votre princesse ! » Et tac.

Une courte histoire qui plaira tout autant aux jeunes enfants qu'aux plus grands, que ce soit par la vivacité de son rythme narratif ou par les réparties et les dialogues toujours drôles et imaginatifs. De même, les illustrations de Yayo, nombreuses compte tenu du peu d'espace disponible, sauront séduire par leurs couleurs pétillantes et leur caractère gentiment surréaliste. En outre, elles soutiennent efficacement et solidement le développement du récit, contribuant ainsi au délicieux équilibre de l'ensemble.

Suivant

Divulgation proactive

 
Date de création : 2001-05-29
Date de modification : 2002-09-25

Haut de la page
Avis