Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Un visage, un nom

introduction

Origine du projet Un visage, un nom

Précédent | Suivant

Les collections décrivant les peuples du Nord canadien comprennent des milliers de photos qui remontent aussi loin que la fin du XIXe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle. Cependant, très peu de noms des Inuits apparaissant sur ces photos ont été inscrits à l'époque où les photos ont été prises. Les Nunavummiut n'ont jamais eu l'occasion de contribuer à trouver le nom de ces personnes parce que les collections étaient conservées loin de leurs collectivités et qu'il n'y avait pas, avant la numérisation, de moyen d'apporter les photos facilement au Nunavut. Il devient urgent de mettre un nom sur ces visages encore anonymes. Les aînés d'aujourd'hui sont peut-être les derniers à pouvoir reconnaître ces personnes du passé dont les noms pourraient autrement rester inconnus à jamais.

Bien que la communauté archivistique sache depuis longtemps que la majorité des Inuits représentés sur les photos conservées dans les collections de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) n'ont jamais été identifiés, c'est Murray Angus, un animateur du programme de formation Nunavut Sivuniksavut, qui a eu l'idée du projet Un visage, un nom. Depuis des années, Angus organise une visite annuelle des étudiants de ce programme à BAC pour rechercher des photos de leurs collectivités dans les catalogues sur fiches. Comme la plupart des Inuits représentés sur les photographies n'étaient pas identifiés, Angus proposa le projet Un visage, un nom pour donner aux résidents du Nunavut accès aux collections de photos d'Inuits conservées à BAC, encourager le dialogue entre les jeunes et les aînés du Nunavut, et retrouver ces noms « perdus ».

Un visage, un nom a démarré durant l'hiver 2001, dans le cadre d'un partenariat entre Nunavut Sivuniksavut, le ministère de la Culture, de la Langue, des Aînés et de la Jeunesse et BAC. L'évolution du projet s'est faite en plusieurs étapes.

Précédent | Suivant