Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

La cuisine au début du Canada

L'ordre de Bon Temps

 
Lithographie représentant l'Ordre de Bon Temps montrant des hommes en vêtements du dix-septième siècle en train de porter des plats de nourriture pendant que des musiciens les regardent
Source
Aquarelle réalisée par C.W. Jefferys représentant un banquet de l'Ordre de Bon Temps

À l'Anse aux Meadows, à Terre-Neuve, on retrouve les vestiges d'une ancienne colonie norvégienne; c'est dans ce lieu historique que des Européens ont fait à manger pour la première fois au Canada. Toutefois, il aura fallu attendre jusqu'en 1605, à la fondation de l'Habitation de Port-Royal en Acadie (Nouvelle-Écosse), pour que les colons européens influencent la cuisine canadienne. En effet, les colons avaient trouvé les premiers hivers longs et pénibles. Pour leur remonter le moral, Samuel de Champlain leur a proposé, au plus fort de l'hiver 1606-1607, de créer un club social, qu'il a appelé l'Ordre de Bon Temps.

Chaque soir, à tour de rôle, un des membres planifiait et préparait un banquet. Le repas était bien arrosé, et les convives chantaient et s'amusaient. À l'un de ces banquets, on a joué Le théâtre de Neptune de Marc Lescarbot. Il s'agirait de la première pièce de théâtre à avoir été écrite et présentée en Amérique du Nord.

Les Micmacs étaient invités à ces festins et fournissaient la plus grande partie des aliments frais. Nous ne possédons pas de documentation sur les menus, mais nous savons que le gibier et le poisson, abondants dans cette région, constituaient probablement les plats de base. À la fin du repas, on servait de l'hypocras, une des boissons favorites du temps, dont voici la recette (à servir chaud) : 4,5 litres de vin rouge, 1 litre de sucre blanc, 1 bâton de cannelle, 6 grains de poivre, 6 cuillères à thé de muscade, 24 clous de girofle, 2 cuillères à thé de gingembre moulu et 1 tasse d'eau de fleur d'oranger.