Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

La cuisine des pionniers

Le Canada central : l'Ontario

Souvent décrit comme le premier livre de cuisine du Canada, The Cook Not Mad a été publié en 1831 par James Macfarlane, rédacteur, éditeur et importateur de livres de Kingston. En réalité, ce livre était la copie exacte d'un ouvrage américain du même titre, sauf que la couverture, la page de titre et les mentions de droit d'auteur avaient été modifiées. Dans la préface, on dit que le livre propose de bons plats républicains, comme le gâteau Washington et les biscuits Jackson.

Le livre de Catharine Parr Traill, publié pour la première fois en 1854 sous le titre The Female Emigrant's Guide, and Hints on Canadian Housekeeping, était un véritable guide à l'intention de ceux et celles qui cherchaient à s'établir dans ce nouveau pays sauvage. L'auteure leur expliquait tout le travail qu'ils auraient à accomplir, et ce, sans les commodités auxquelles ils étaient habitués dans leur pays.

The Home Cook Book (Tried! Tested! Proven!) est un des ouvrages les plus complets du XIXe siècle sur les tâches de la ménagère. Destiné aux Canadiennes anglaises, il avait été publié afin de recueillir des fonds pour le Toronto's Hospital for Sick Children. Une grande partie du texte est reproduite à partir d'un livre semblable rédigé par un groupe de femmes de Chicago. « Peu importe les talents d'une femme ou les services qu'elle rend à l'Église ou à la société; si elle n'est pas une bonne maîtresse de maison, sa réputation est remise en question, et son éclat et son image sont ternis. » [traduction] (p. 9)

B.G. Jefferis, et M. et Mme J.L. Nichols, The Household Guide or Domestic Cyclopedia: A Practical Family Physician, Home Remedies and Home Treatment on all Diseases, an Instructor on Nursing, Housekeeping and Home Adornments, Toronto, J.L. Nichols, 1894

Voici un livre typique qu'on aurait pu trouver dans les maisons canadiennes de la fin du XIXe siècle. Mme Nichols s'était chargée des recettes, mais le guide était beaucoup plus qu'un livre de cuisine  : il contenait des conseils médicaux, de l'information sur le soin des enfants, l'hygiène, la décoration, l'étiquette, les soins de beauté et bien d'autres sujets.

The New Galt Cook Book est une édition révisée d'un livre qui était populaire au Canada anglais, surtout dans les environs de Galt, dans le sud-ouest de l'Ontario. Les éditeurs prétendaient aussi que des exemplaires du livre avaient été envoyés en Chine, en Égypte, en Inde, en Afrique du Sud, en Australie et aux États-Unis. Comme plusieurs livres de cuisine anciens, cet ouvrage contenait des recettes, des conseils pour simplifier les corvées domestiques et une liste de remèdes pour les maladies ordinaires.

Recherche dans The New Galt Cook Book