Bibliothèque et Archives Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

ARCHIVÉE - Bon appétit!
La cuisine au début du Canada

Contenu archivé

Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

L'histoire des livres de cuisine canadiens

La cuisine des pionniers

Le Canada central : l'Ontario

Una Abrahamson a été l'une des premières personnes à documenter l'histoire domestique du Canada. « Je veux que mes enfants connaissent leur histoire et en soient fiers. Je veux qu'ils sachent et comprennent la signification de l'autonomie et du courage, et qu'ils soient au courant des triomphes et des tragédies de notre passé récent. » [traduction] (p. viii)

Cet ouvrage reprend des recettes tirées de livres de cuisine utilisés autrefois en Ontario. L'auteure mentionne aussi des livres de cuisine qui existaient à cette époque et donne souvent des détails sur leur publication.

Des recettes de plats que l'on cuisine dans plusieurs musées et villages de pionniers de l'Ontario. Elles s'inspirent de la cuisine des pionniers et de la cuisine de l'époque victorienne.

Patricia Beeson, Macdonald Was Late for Dinner: A Slice of Culinary Life in Early Canada, Peterborough (Ont.), Broadview Press, 1993

Une collection fascinante de photographies, d'anecdotes et de recettes provenant de livres et de cuisiniers du XIXe siècle.